Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour nous contacter

Saïd Bahoum - 05 56 92 74 65

Recherche

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 13:42

 

l'instauration de l'apartheid syndical au sein des CLCC

 

Avec l'agrément de la convention en 1999 était légalisée la ségrégation syndicale dans les CLCC. Cette ségrégation discrète et sournoise a pour but de favoriser certains syndicats au détriment des autres.

Comme on l'a vu au cours des longues années où a régné l'apartheid en Afrique du Sud, c'est en considérant une majorité comme de seconde zone qu'on l'exclut de toute décision importante.

Affaiblir les syndicats qui représentent certaines catégories socioprofessionnelles en leur accordant moins de moyens, c'est à cet objectif que répond l'instauration des chèques syndicaux.

Sa mise en place depuis cette date est un véritable camouflet infligé à certains syndicats. En effet, la valeur du chèque attribué à chaque salarié est fonction de sa position dans la grille de classification des emplois.

Ainsi les salariés figurant dans les positions 1 à 4 ne bénéficient que d'un chèque de 4 points MG

(1 point MG= 3,31 € ) alors que ceux occupant les positions 5 à 7 détiennent un chèque syndical d'une valeur de 6MG. C'est donc le personnel le moins qualifié qui par définition accorde sa confiance aux syndicats représentant et défendant ces catégories socioprofessionnelles qui est désavantagé par ce système et voit ses droits piétinés.

L'abandon progressif de certains secteurs au sein des CLCC tels la lingerie, l'entretien,la maintenance, les cuisines, la stérilisation,le secrétariat bref, tout ce qui est logistique, au profit de sociétés de sous-traitance ou de groupements d'employeurs que notre Direction souhaite voir installés à l'Institut, va déjà dans ce sens. Moins de salariés dans ces secteurs pour des syndicats moins représentés!

Le principe « un homme, une voix »! pour lequel tant de peuples se sont battus et se battent encore

est bafoué. C'est un recul inadmissible, un système inacceptable pour affaiblir le syndicalisme et museler les salariés

la transparence

Vous allez recevoir des chèques syndicaux avec votre bulletin de salaire de Mars; si vous le souhaitez vous pouvez les donner ou adresser à la section CGT de Bergonié.

Les chèques syndicaux que la CGT recevra de la part des salariés feront l'objet d'une comptabilité

rigoureuse.

Ils serviront à payer les honoraires d'avocats dans le cas où un salarié ferait appel à la CGT pour le

défendre .En effet avec la dérégulation du droit de travail, le non respect de la convention ou des accords signés , il y a et il y aura fatalement des situations qui ne pourront être résolues qu' auprès des tribunaux. Ces chèques serviront également à se procurer les documents nécessaires afin d'actualiser et d'approfondir les connaissances des membres du syndicat en matières de lois, de jurisprudence et de droit de travail.

 

ENFIN NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOUS COMMUNIQUER DANS NOTRE JOURNAL LA DESTINATION DES SOMMES RECUES.

 

La permanence de la CGT se tiendra tous les mardis et jeudis de 13h à 14h au local syndical de cette section,à coté du CE . Un macaron CGT est apposé sur la porte. N° tel du bureau est 3233

 

les personnes que vous pouvez contacter pour n'importe q'elle information ou problème sont : N° TEL RICHARD MOLA 06 87 10 26 29 PATRICK RICO 06 66 28 07 75

FLORENCE LAGURGUE 06 86 96 41 80 CLAIRE GIBERT

SAID BAHOUM 05 56 92 74 65 BRUNO GAUNET

MICHEL PEYRAN

Adresse du blog CGT :cgtbergonie.over-blog.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires