Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour nous contacter

Saïd Bahoum - 05 56 92 74 65

Recherche

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 21:08

 

Alors que Notre Directeur interpelle l'État par voie de presse afin qu'il finance correctement les hôpitaux publics, (Sud Ouest du 28 janvier 2013), il fait dans le même temps appel au privé pour glaner quelques subsides.

L'année dernière Notre Cher Directeur a ainsi créé la « Fédération Entreprises Bergonié », dont les membres sont des entreprises privées, des châtelains, des sociétés d'automobiles, des organisateurs de voyages, des agences immobilières, etc.

Cette fondation donne selon son gré des subventions à l'Institut, par exemple pour acheter du matériel, améliorer le cadre de vie des patients, etc.

Écartons tout de suite l'idée selon laquelle les entreprises privées, les généreux donateurs...seraient uniquement motivés par les 60 à 66 % de déductions fiscales sur ce qu'ils versent à cette Fondation d'Entreprises Bergonié, ou intéressés par la possibilité de « valoriser » leur participation, que ce soit en termes d'image ou de capital-sympathie. Après tout, en dépit de l'actualité sociale réjouissante, et de l'aménité si particulière de la présidente de leur principal mouvement le MEDEF, rien n'interdit à une entreprise de nourrir des visées accessoirement philanthropiques. Or, en suppléant l'État qui jusqu'à présent, via les Agences Régionales de Santé, pourvoit à ces besoins d'équipement, cette Fondation ne pourrait-elle servir, bien malgré elle, de prétexte à ce que l'État continue de se désengager du financement de la Santé Publique, désengagement dont Notre Directeur se désole publiquement?

Compter sur la générosité d'entreprises privées, avec tous les aléas qu'implique la situation économique en temps de crise, n'est-ce pas s'exposer à ce qu'on nous réduise nos moyens au prétexte qu'on peut les trouver ailleurs ?

C'est en tout cas en complète contradiction avec la pose adoptée dans la presse par Notre Directeur, qui serait bien inspiré d'accorder ses paroles à ses actes.



...La CGT Bergonié est un syndicat généraliste. Toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent y adhérer et la soutenir: non cadres, cadres ou médecins. Rejoignez massivement la CGT dans son combat contre le démantèlement de notre hôpital.

Partager cet article
Repost0

commentaires