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17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 09:34

 

La Direction a acheté à grands frais un logiciel (700 000 €, et même plus d'un million d'euros si l'on compte la mise en place), présenté dans « Les échos de Bergo » du mois de janvier comme un des grands projets de l'année 2013. Depuis le 11 février, les programmes « Station de soins » et « Gestion des rendez-vous » ont été remplacés par le programme « Hôpital Manager ». Admirons au passage ce nom, qui est en lui-même tout un programme !

Si la CGT est résolument en faveur de tout moyen technologique permettant de faciliter le travail des salariés, elle est en droit de s'interroger sur les répercussions que l'introduction de ce nouveau logiciel aura sur l'emploi dans notre établissement. Consacrer des moyens aussi considérables alors que l'on clame vouloir faire des économies paraît quelque peu paradoxal, et n'augure rien de bon pour les assistantes médicales et tout le personnel utilisant aujourd'hui le support papier en général (ASH pour la transmission, le service des archives pour la gestion des dossiers etc).

La Direction sera-t-elle en mesure de redéployer dans l'Institut tous ceux qui verront le contenu de leur emploi détruit par ces nouveaux moyens technologiques dont elle se gargarise?

« Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent »,certes, mais choisir de citer Machiavel est-il vraiment bienvenu ? Ou faudrait-il comprendre, plutôt, « Là où la volonté (de réduire le nombre d'emplois) est grande, les difficultés (pour les salariés) augmentent !

 

 

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