Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour nous contacter

Saïd Bahoum - 05 56 92 74 65

Recherche

Tous Les Articles Parus

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 20:13

 

Le Bureau confédéral de la CGT confirme l’avis négatif de la délégation CGT sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui modifierait profondément le Code du Travail. Ce texte marque une grave régression des droits sociaux des salariés et va a contrario des objectifs fixés par la « Grande Conférence sociale » et celle de la « lutte contre la pauvreté ». Il contient de multiples dispositions pour faciliter les licenciements et accentuer la flexibilité. Le chantage à l’emploi est généralisé par des accords permettant la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail, ce sont les accords de « compétitivité/emploi » voulus par Nicolas SARKOZY. La thèse du MEDEF est le principal fil conducteur de cet accord : « les licenciements d’aujourd’hui feront les emplois de demain ».

Il serait inconcevable que la majorité parlementaire et le Gouvernement, issus des élections de mai 2012, entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le MEDEF. Le Gouvernement, qui se dit attaché au Dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant bien plus de salariés que les syndicats potentiellement signataires.

La CGT attend du gouvernement un projet de loi d’une toute autre nature, qui protège les salariés contre les licenciements et la précarité.

 

Sur le plan local, les accords que nous contestons au Tribunal (et dont le jugement est prévu pour le printemps) contiennent les dispositions néfastes qui figurent dans l'accord national sur la « Sécurisation de l'emploi ». Un accord qui en réalité, contient peu de droits en matière de sécurisation de l'emploi et beaucoup de flexibilité, ainsi que certains salariés en font déjà l'expérience dans notre établissement, avec des baisses de salaire, des pertes de RTT, des modifications d'emploi du temps et des activités perturbant leur vie familiale et sociale..

 

RETROUVEZ TOUS NOS ANCIENS ARTICLES

cgtbergonie.over-blog.fr/

Plus de 120 articles y sont archivés.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires